BD : Brezza tome 4 – In vino veritas


Scénario de Sophie Bernardon – Dessins, couleurs et couverture d’Étienne M – Aide à la colorisation de Maxence Piret et Zéphyr Martin de Studi’Onk
Septembre 2016 – 52 pages
Éditeur : Objectif Mars Éditions, collection Solo-Moon - objectif-mars-editions.com

Retour à la sensualité pour cette nouvelle aventure de Brezza qui, telle Alice découvre, en passant à travers un fût de vin, un surprenant pays des merveilles. Poursuivant, non pas un lapin blanc pressé, mais un mystérieux molosse qui a enlevé son petit Jules, son mini-confident, Brezza plonge au cœur du royaume des rêves. Simplement (dé)vêtue d’un plaid, elle croise ainsi Dionysos, Apollon, Hadès, Shiva, Vishnou, Loki et même l’Éternel.
 

Chaque album de Brezza entraîne le lecteur dans un univers différent dont le seul point commun est la spontanéité de la charmante et charmeuse chanteuse de jazz. Après Fine bulle…, opus plus sombre et plus sérieux, In vino veritas permet de suivre la belle héroïne à couettes dans une quête qui fait irrésistiblement songer aux aventures oniriques de Philémon. L’inoubliable et éternel adolescent en marinière, créé par Fred (1931-2013) dans les pages du journal Pilote en 1965, fait d’ailleurs une apparition clin d’œil au milieu du public qui écoute Brezza à la planche 15 d’In vino veritas.


Si Brezza évolue et surprend à chaque album, tout en restant toujours la même, c’est parce qu’Étienne M ose confier le destin de son personnage à d’autres scénaristes, en prenant soin de conserver la main sur le dessin. Ainsi, lorsque Céka (Tennis Kids tomes 1 et 2 –  Bamboo, 2014 et 2015) s’empare de la pétillante jeune femme, cela donne Une fille bien… de son temps (Objectif Mars, 2012), succession de gags où Brezza fait face, à sa façon, aux petits tracas de la vie quotidienne. Avec Fine bulle… (Objectif Mars, 2015), Gaëlle Haziza impose un ton plus grave en s’intéressant aux origines de la chanteuse. Orchestré par Sophie Bernadon, In vino veritas s’éloigne du réel pour toujours mieux parler de Brezza, de ses sentiments et de ses amours. Ce nouvel opus permet également de retrouver Jules, véritable Jiminy Cricket humain qui accompagnait Brezza lors de ses premières aventures (réunies dans La Sirène du GogoSwing - Fugues en bulles, 2008).
Album léger et divertissant à souhait, In vino veritas offre à découvrir une Brezza plus piquante que jamais. Il se déguste, avec un plaisir renouvelé à chaque page, en attendant le prochain volume sur lequel planche déjà le scénariste Olivier Romenville (Luce – Objectif Mars, 2014) et dont le titre de travail est « Les deux Lunes de Roseloch ».
 

Commentaires