BD : Brezza tome 6 – Les Sirènes du GogoSwing


Scénario de Sylvain Féry – Dessins, couleurs et couverture d’Étienne M
Octobre 2018 – 52 pages
Éditeur : Solo-Moon Éditions - solo-moon-editions.fr

Apprenant par hasard qu’un crime affreux a eu lieu à Bonport-sur-Mer, Brezza se voit contrainte de replonger au cœur d’une des périodes les plus sombres de sa vie. Elle raconte ainsi, à son ami Michel, comment elle a failli être la dernière victime d’un tueur en série, le Harponneur, qui tuait de jeunes et jolies femmes à l’aide d’un fusil aquatique. Ayant échappé de peu à la mort, elle a conservé la marque indélébile de cette funeste rencontre sous la forme d’une cicatrice sous son sein droit. Lorsque l’inspectrice Pamela Brown lui demande de revenir à Bonport-sur-Mer pour l’aider à débusquer le copy cat qui terrorise la ville, Brezza n‘hésite pas une seule seconde, au grand dam de Michel.


Sixième épisode des aventures de Brezza, la pulpeuse chanteuse de jazz inventée il y a plus de dix ans par Étienne M, avec, comme c’est devenu une tradition, un nouveau scénariste et une nouvelle approche. On reste cependant assez proche du tome précédent, « Les deux lunes de Roseloch » (Solo-Moon Éditions, 2017), qui lorgnait fortement du côté du polar puisque Brezza enquêtait sur la disparition mystérieuse de Michel. En effet, « Les Sirènes du GogoSwing » permet à Brezza d’exorciser les fantômes de son passé à travers les investigations qu’elle mène, avec Jules et l’inspectrice Brown, pour identifier le nouvel Harponneur de Bonport-sur-Mer.


Avec la complicité de son néo-scénariste, Sylvain Féry, Étienne M profite de ce sixième volume des aventures de Brezza pour revisiter la toute première histoire complète de sa belle chanteuse de jazz. Publié en 2008 par l’association Fugues en Bulles, ce tome 0, intitulé « La Sirène du GogoSwing », est devenu pratiquement introuvable. Ce premier album avait quelque chose d’expérimental où le dessin très ligne claire des premières planches évoluant au gré des pages pour des compositions plus complexes. Ayant forgé son style au fil des cinq précédents albums, de « Brezza, une fille bien… de son temps » (Objectif Mars Éditions, 2012) jusqu’au « Deux lunes de Roseloch », Étienne M et Sylvain Féry intègrent une bonne partie de l’intrigue de « La Sirène du GogoSwing » aux « Sirènes du GogoSwing » sous forme de flash-backs qui permettent à ceux qui n’ont pas eu la chance de lire ce tome 0 de comprendre et d'apprécier cette enquête de Brezza.

S’ouvrant sur une Brezza en robe rouge chantant « Summertime », « Les Sirènes du GogoSwing » retrouve rapidement l’ambiance bleutée des « Deux lunes de Roseloch ». Ce choix de mise en couleurs colle parfaitement au ton blues de ce retour sur le passé de la belle chanteuse de jazz. Reste le problème du petit Jules, le Jiminy Cricket de Brezza. En effet, ce dernier jouait un rôle d’importance dans « La Sirène du GogoSwing » et qui semble être désormais cantonné à celui de bonne conscience de Brezza. Mais peut-être en apprendra-t-on plus dans le prochain album qui n’est prévu que pour la fin de l’année 2020, compte tenu du planning plutôt chargé d’Étienne M (avec le tome 2 de Sluggy le koala végétarien et le projet Abrazo prévus pour 2019).

Commentaires

Enregistrer un commentaire