BD : Le Maître de California Hill

Scénario de Laurent-Frédéric Bollée – Dessins et couverture de Georges Van Linthout
Février 2025 – 136 pages
Éditeur : La Boîte à Bulles – la-boite-a-bulles.com

Lorsqu’un richissime éleveur et ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, décide de percer le mystère du galop des chevaux, il n’hésite pas à dépenser sans compter. Il faut quoi qu’il en coûte qu’il découvre si un cheval garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol. Il fait donc appel à un photographe inventif, Eadweard Muybridge.


Comme beaucoup de dessinatrices et dessinateurs belges, Georges Van Linthout, né le 21 décembre 1958 à Hermalle-sous-Argenteau (province de Liège), a suivi une formation artistique au sein de l’école Saint-Luc. Il a l’opportunité de travailler pour les meilleurs hebdomadaires du moment, le Journal de Tintin, où il crée la série policière Lou Smog (1), et le Journal de Spirou, collaborant à un épisode de Natacha (2). Avec son ami d’enfance Yves Leclercq au scénario, il dessine trois albums des aventures de Falkenberg (3) pour les éditions du Lombard. Ensemble, ils collaborent sur plusieurs albums dont La Nuit du lièvre (4) chez Delcourt, qui remporte le prix du meilleur scénario au festival BD de Darnétal en 2002. L’auteur complet qu’il est se fait parfois simple scénariste, écrivant Les enquêtes Scapola (5) pour son frère Stibane et les éditions Casterman, et les gags de Caméra café (6) pour Didgé & Stibane et les éditions Jungle !. Associé à Laurent-Frédéric Bollée, il livre une vision réaliste de l’Amérique des années 1860 avec Le Maître de California Hill.


Journaliste de formation, Laurent-Frédéric Bollée insuffle dans son récit un mélange d’authenticité documentée et de critique sociale, en s’intéressant à deux personnages hauts en couleur. Il y a Leland Stanford (1824-1893), un richissime homme d’affaires et politique comme seuls les États-Unis peuvent en produire. Et, il y a aussi Eadweard Muybridge (1830-1904), ce photographe au caractère instable et au passé trouble, qui, grâce au financement de Stanford, apporte sa pierre au développement de la chronophotographie, premier pas vers l’invention du cinématographe. Le dessin réaliste en noir et blanc de Georges Van Linthout convient parfaitement à cette représentation d’un passé où la photographie ne connaissait pas encore la couleur. Certaines mises en page multipliant les cases successives reprennent le principe même de la chronophotographie en dessins, rappelant en cela tout le travail de Muybridge. Le trait un peu rugueux de Van Linthout se révèle idéal pour rendre compte de la rudesse du récit de Bollée.


Notes :

1 - Écrites et dessinées par Georges Van Linthout, les aventures de Lou Smog ont été prépubliées dans les pages du Journal de Tintin, puis d'Hello Bédé, entre 1986 et 1993, et éditées en six tomes par les éditions du Lombard entre 1990 et 1993.

2 - Écrite par Michel Dusart et dessinée par François Walthéry (personnages) & Georges Van Linthout (décors), « La Veuve noire », une aventure de Natacha a été prépubliée dans le Journal de Spirou n° 3058 (20 novembre 1996) à 3066 (15 janvier 1997), et éditée par Marsu Productions en février 1997.

3 - Écrits par Yves Leclercq et dessinés par Georges Van Linthout sous le pseudonyme de Georges V., les trois tomes de Falkenberg ont été édités par les éditions du Lombard entre 1997 et 1999.

4 - Écrit par Yves Leclercq et dessiné par Georges Van Linthout, La Nuit du lièvre a été édité dans la collection Encrages des éditions Casterman en avril 2001.

5 - Écrits par Georges Van Linthout et dessinés par Stibane (pseudonyme de Luc Van Linhout), les trois tomes des Enquêtes Scapola ont été édités par Casterman entre 2000 et 2003.

6  Écrits par Georges Van Linthout, dessinés par Didgé & Stibane, les cinq premiers tomes de Caméra café ont été édités par la collection C’est la Télé de Jungle ! entre 2003 et 2006.

Commentaires